Sorties pédagogiques

Journées du patrimoine 2023

Par AUDREY CHARRAT, publié le lundi 18 septembre 2023 13:06 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2023 13:08
2023-09-15 Sortie Patrimoine 5°.png
Visite médiévale du Monastier-sur-Gazeille pour les élèves de 5e

Dans le cadre des journées du patrimoine en France et de la fête renaissance du roi de l’oiseau au Puy en Velay, les élèves de 5e ont pu bénéficier d’une visite de la ville du Monastier-sur-Gazeille sur le thème du moyen âge et ce en costume !

Mme Fillère, professeure d’histoire géographie, a pris le temps de conter aux élèves l’Histoire du Monastier. Après avoir découvert l’origine du village et avoir observé sa configuration fortifiée, ils ont pu porter un regard neuf sur la façade de l’église et en ont appris les principales parties architecturales. Enfin, clou de la visite, les élèves ont eu la chance d’accéder au trésor des moines : le reliquaire de Saint-Chaffre au cœur de l’abbatiale !

Cette visite s’inscrit dans les programmes d’histoire et de français des élèves qui étudient cette période en classe.