Actualités

Trophée impro inter-collèges

Par AUDREY CHARRAT, publié le mardi 1 avril 2025 08:55 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 08:55
Screenshot_20250327-214050_WhatsApp.jpg
Jeudi 27 Mars à 18h30 à la salle des fêtes du Monastier a eu lieu la première étape du trophée impro inter-collèges auquel participent les élèves de l’atelier théâtre.

Jeudi 27 Mars à 18h30 à la salle des fêtes du Monastier a eu lieu la première étape du trophée impro inter-collèges auquel participent les élèves de l’atelier théâtre du collège.


 

Ce trophée, dont le parrain est l’acteur Jamel Debbouze, a pour but de faire découvrir le théâtre d’improvisation aux collégiens. 


 

A savoir que l’improvisation sous forme de match vient du Canada. Devant le constat que les théâtres se vidaient au profit des matchs de hockey, l’idée a germé de reprendre les codes du sport (arbitres, pénalités, équipes, maillots, temps imparti…) pour remplir les salles de spectacle.


 

C’est pourquoi nos élèves ont joué dans un décor de patinoire (conçue et construite par des élèves de 3e prépa-métiers) avec des maillots aux couleurs de leur équipe.


 

Ce soir-là deux équipes se sont affrontées : l’équipe noire et l’équipe rouge. Les joueurs ont brillamment su improviser à partir de thèmes plus loufoques les uns que les autres, qu’ils ont découvert à la dernière minute : « petit mais encombrant », « panique au cabinet de vétérinaire », « un cadeau de la part du Dauphin »… A chaque fois les élèves ont une vingtaine de secondes (dans le jargon il s’agit du « caucus ») pour se mettre d’accord avant d’entrer sur la patinoire. 


 

L’improvisation est alors soit mixte (les deux équipes doivent improviser ensemble) soit comparée (chaque équipe improvise l’une après l’autre). Les comédiens ont également des catégories à respecter : jouer « à la Molière », en chantant, avec un conteur, sans paroles…


 

Sous les rires et les votes du public, nos élèves nous ont proposé un spectacle inattendu, décalé et plein de fantaisie. Leurs progrès ont épaté les professeures. Après la victoire de l’équipe noire, le jury composé de Mme Sigaud, M. Valette et Mme Lemonier a remis 6 étoiles aux élèves qui ont su tirer leur épingle du jeu. Ces six élèves vont représenter le collège lors du match inter-collèges qui aura lieu le vendredi 18 avril après midi. On croise les doigts pour eux !

 

 

Articles de presse :