Actualités

Parcours citoyen : Commémoration du 11 novembre

Par LAURENCE FILLERE, publié le vendredi 14 novembre 2025 09:01 - Mis à jour le vendredi 14 novembre 2025 09:02
Ce mardi 11 novembre 2025, des élèves du collège ont participé et animé la cérémonie commémorant l’armistice de la Première Guerre Mondiale avec la présence d’autres jeunes, notamment du Conseil municipal

Mardi 11 novembre 2025, des élèves du collège ont participé et animé la cérémonie commémorant l’armistice de la Première Guerre Mondiale avec la présence d’autres jeunes, notamment du Conseil municipal des jeunes, des élus et de Monsieur le Maire, de l’Association des Anciens combattants et leurs portes drapeaux, de la gendarmerie, des pompiers, de l’Harmonie St Chaffre et de nombreux parents et citoyens. 

Ainsi Eva, Thibert, Agathe, Eve, Albane, Elyne, Flavie et Théo ont présenté quatre documents pour se souvenir de l’année 1915, il y a 110 ans.

 

 

 

Le premier document, un tableau de Georges Leroux a illustré la guerre de position. La toile témoigne de la solidarité des combattants, du souci manifesté par les « copains » de donner une sépulture à ce mort, de maintenir des rites sociaux.

Le second choix, dessins de Francis Poulbot, portait sur le thème de l’enfance et de la guerre totale qui touche aussi les civils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, les élèves ont rappelé que cette année 1915 a été marquée par le premier génocide du siècle, perpétré loin des champs de bataille en Europe par les Turcs ottomans contre les Arméniens.

Pour clore, ils ont fait la lecture du poème du soldat canadien John McCrae intitulé « in Flanders Fields » c’est-à-dire « Aux champs d’honneur », qui se termine par un appel aux jeunes à "porter le flambeau du souvenir et de garder au fond de l’âme le goût de vivre en liberté, acceptez le défi, sinon les coquelicots se faneront au champ d’honneur"