Actualité exposition : la COP 30 à Belém au Brésil : Les objectifs d’un développement durable
L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.
Adopté en 2015, l’Accord de Paris a marqué un tournant historique dans la gouvernance climatique mondiale. Pour la première fois, la communauté internationale s’est dotée d’un traité juridiquement contraignant, avec un objectif commun : limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C, et poursuivre les efforts pour le contenir à 1,5°C.
Pourtant, dix ans plus tard, le constat est sans appel : le réchauffement s’accélère, tout comme les phénomènes climatiques extrêmes, et de nombreuses chaînes de valeur demeurent encore trop dépendantes des énergies fossiles. Les besoins de financement pour l’adaptation au changement climatique restent largement insatisfaits.
C’est dans ce contexte particulièrement préoccupant que se tiendra à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025, la 30e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30).
Source de l’exposition : Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » ont été lancés par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la MAIF, du réseau CANOPÉ, de GEODIS et des photographes.