PEAC 6° - Sortie Théâtre
Projet d'Éducation Artistique et Culturel - Programme Phare
Dans le cadre de Phare, le programme de lutte contre le harcèlement scolaire, des actions
de sensibilisation et de prévention sont mises en œuvre dans les établissements.
Sortie Théâtre 6° : le jeudi 14 décembre 2023 de 14h45 à 16h50
à la salle des fêtes du Monastier-sur-Gazeille
"Le petit dragon accroche sa proie et avec sa queue il frappe"
Pièce de Thomas Günzig / Compagnie Nosferatu - Comédien: Raphaël Fernandez
Durée : 1h
Accompagnateurs : M.Martin (CPE), Mme Duport (Infirmière),
Mmes Marcon , Minodier, Rabeyrin (Enseignantes), personnel ITEP
Partenariat Ligue de l'Enseignement 43
Financement Pass Culture
"Un père accompagne son fils devant la grille de son école et voit que celui-ci est préoccupé.
Il est urgent de lui parler, de savoir quel est le problème. Le problème, c’est un autre élève qui le terrifie.
Dans un élan irrésistible, le père va expliquer à son fils comment, à son âge, il a réussi à vaincre la peur qui le paralysait. Avec acuité et drôlerie, il décrit l’univers de sa propre enfance, durant laquelle, la découverte des films de Bruce Lee et autres films d’action lui ont permis de grandir.
Thomas Günzig nous offre un monologue qui nous emporte dans un univers féroce et plein d’humour.
Par l’intermédiaire de ce père un peu bourru, maladroit et tendre, la question de la transmission est centrale. Il est ici question de filiation, de notre rapport au monde et aux autres, de la manière dont nous nous construisons à travers nos expériences de vie."
> La représentation sera suivie d’échanges avec le comédien :
La discussion portera sur le fond (le texte) afin de vérifier que le propos est bien perçu et sur la forme, notamment en questionnant le choix de l’utilisation de l'humour : qu’est-ce qui fait qu’un récit terrifiant peut devenir drôle ?
Nous aborderons les thèmes du harcèlement, de la relation parent/enfant, de la transmission et du rapport aux autres dans la construction identitaire...
> Aller au spectacle dans le cadre scolaire ne se limite pas à une activité récréative :
Les objectifs pédagogiques sont les suivants >
- Assister à un spectacle vivant, découvrir une pièce de théâtre permettent l'acquisition d'une culture commune et un travail sur les textes en conformité avec les programmes d'enseignement
- Développer une culture de l’empathie basée sur le respect de l'autre et des valeurs solidaires
- En tant que spectateur, travailler sur la concentration, l’écoute attentive, la disponibilité
- Nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes
- Aborder des œuvres de différents répertoires pour construire un imaginaire aux références et esthétiques plurielles
- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique, les élèves vont pouvoir construire des langages pour penser et communiquer. Ils pourront cultiver leur sensibilité, leur curiosité, leur plaisir et mobiliser leurs savoirs et leurs expériences au service de la compréhension de l’œuvre.