Projet Centenaire 14-18

Spectacle : « Loin des champs »

Par admin laurent-eynac-le-monastier, publié le mercredi 4 septembre 2019 18:56 - Mis à jour le mercredi 4 septembre 2019 18:56
33363600_2202273170058848_2594230001347854336_n.jpg
23 mai 2018 Festival « Grain des scènes »  - Centre Pierre Cardinal au Puy-en-Velay

Le cycle du Centenaire de la Première Guerre mondiale s’achève ainsi par une représentation théâtrale dans le cadre du festival international « Grain des scènes » organisé par le théâtre du Mayapo.

Ainsi, la troupe constituée d’élèves volontaire de 4°et 3° du collège public Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille ainsi que de la chorale du collège, dirigée par Fredérique Zierer, ont présenté au public leur création : « Loin des champs ». Le texte a été rédigé par Elsa Boissel leur professeur de Lettres et la mise en scène orchestrée par Florence Pays, comédienne, tous les mardi après-midi lors des répétitions.

Les élèves ont emmené une salle comble dans le temps, en ce mois d’Aout 1914, quand le garde champêtre vint annoncer le début des mobilisations.
Deux scènes se juxtaposent alors, loin des champs de bataille, la cuisine, la place du marché où les épouses, les mères tentent de survivre loin de l’être aimé et loin des champs de blé, sur le front où la camaraderie et les lettres reçues permettent de tenir. La chorale vint rythmer les différents tableaux de chants d’époque, « Quand un soldat s’en va en guerre », « La chanson de Craonne » ou plus actuels comme « Le soldat » de Florent Pagny. Les airs d’accordéon, les costumes et accessoires, la joie des élèves à jouer à vraisemblablement permis au public de ressentir ce que cette période avait pu entrainer de douleurs, de traumatisme, de tristesse.

Le devoir de mémoire est ainsi passé par le théâtre, donnant à voir, ressentir l’Histoire de nos familles, il y a cent déjà.

Projet centenaire « Loin des champs » Collège Laurent-Eynac :

La mobilisation

Quand un soldat s'en va t en guerre

Les combats

Les premières lettres