Actualités

Liaison École-Collège autour de la Mémoire de la Résistance locale

Par LAURENCE FILLERE, publié le mercredi 10 juin 2026 10:20 - Mis à jour le mercredi 10 juin 2026 10:20
Devant la maison natale d'Augustin Ollier et sa plaque commémorative
Ce vendredi 5 juin , les élèves de CM1 et CM2 de l’École « Les bords de Loire «  de Coubon ont participé à un après-midi mémoire au collège Laurent-Eynac au Monastier sur Gazeille.

Cette rencontre était consacrée à la découverte de la Résistance en Haute-Loire et visait à renforcer les échanges entre écoliers et collégiens autour du devoir de mémoire. Ce projet pédagogique est porté depuis plusieurs années par l’Inspection académique et notamment Guillaume Marais autour du projet « Histoire-mémoire »

Des élèves de Troisième du collège ont exposé le travail mené sur la Résistance locale, en s’appuyant notamment sur l’histoire de résistants locaux ou membre de leur parenté : Roger CETTE, Georges LIOTARD et Pierre HESPEL. Plusieurs de ces collégiens se sont distingués par leurs résultats au Concours national de la Résistance et de la Déportation cette année.

À la suite de ces exposés, les élèves de CM ont fait écouter leur production sonore, un podcast sur un résistant né au Monastier sur Gazeille : Augustin OLLIER. Puis les professeurs d’histoire avaient préparé un quiz sur la Seconde Guerre mondiale permettant aux CM et aux Troisièmes de mesurer leurs connaissances sur la période.

Ensuite, tous les élèves sont allés dans le village du Monastier devant la plaque commémorative apposée sur la maison natale d’Augustin OLLIER. Puis, autour du Monument aux morts, ils ont chanté ensemble le Chant des Partisans et marqué une minute de silence en honneur des hommes morts pour la liberté.

L’après midi s’est terminé par un goûter partagé au collège autour de la notion de fraternité et du devoir de mémoire.