Écologie et développement durable

Plantation d'une haie au sein du collège

Par MARION CHARRA, publié le lundi 3 avril 2023 09:49 - Mis à jour le mardi 4 avril 2023 09:22
2023-04-04 Plant'haies.png

Suite et fin du travail mené sur les haies par la plantation d'une haie au sein du collège.

Après un petit cours sur les différentes parties de l'arbre, la photosynthèse et les différentes sèves qui produisent les végétaux, les élèves se sont équipés de pioches, de pelles et de bêches afin de creuser la terre pour planter un arbre chacun: cela n'a pas été facile mais ils peuvent tous être fiers d'y être parvenus !

L'étape suivant consister à plonger les racines de l'arbre à planter dans du pralinage: c'est un mélange d'eau et de terreau en vue de favoriser la reprise des plants.

Une fois le pralinage effectué, les élèves ont planté leur arbre en viellant à ce que les racines forment des "rayons de soleil" pour qu'elles se développent dans toutes les directions. On recouvre de terre et vient l'étape du paillage. Pailler consiste à recouvrir le sol pour éviter la pousse de mauvaises herbes mais pas seulement :

• Ils maintiennent l’humidité du sol,
  • Ils augmentent la chaleur du sol et favorisent la pousse,

Pour finir, les différents plants ont été arrosés.

Bravo à tous les élèves, rendez-vous dans quelques années pour voir l'évolution de leur plantation !