Latin/Histoire - Le destin de Rome
"Le Destin de Rome"
pousse le souci de la vérité historique
jusqu'à faire dialoguer Octave en latin et Cléopâtre en grec !
Téléfilm documentaire français sur ARTE en deux parties
réalisé par Fabrice Hourlier et diffusé pour la première fois en juin 2011
Ce docufiction est consacré à la fin de la République romaine antique, à la fin du Ier siècle av. J.-C.
et alterne les scènes de reconstitution historique et les commentaires et analyses d'historiens.
Les dialogues, écrits en français, ont été traduits en latin par Paul Marius Martin, professeur émérite à l'université Montpellier-III. Toutefois, pour les scènes où la reine Cléopâtre VII parle en grec, c'est le grec moderne qui a été utilisé, les scénaristes estimant que la prononciation du grec ancien du Ier siècle av. J.-C. était trop mal connue !
Les dialogues ont donc été enregistrés sur des baladeurs distribués aux comédiens qui se sont familiarisés pendant un mois avec ces langues classiques.
Les acteurs ont ensuite joué en costumes sur des fonds verts neutres, puis ont été intégrés dans les décors en images de synthèse reconstituant le monde antique.
Épisode 1 ci-dessous après la publicité (disponible jusqu'au 31 mai) :
Synopsis Épisode 1 : L’assassinat de Jules César plonge Rome dans une guerre civile, opposant défenseurs de la République et partisans du dictateur. Octave, son jeune héritier, scelle une alliance avec Antoine, fidèle bras droit de César, afin de le venger. Poursuivis jusqu’en Grèce, les conspirateurs Cassius et Brutus n’ont d’autres choix que de livrer bataille dans la plaine de Philippes, en 42 av. J.-C..
Résumé Épisode 1 (52 mn) En 44 avant J.-C., Jules César est assassiné par Brutus et Cassius au nom de la République menacée, deux sénateurs hostiles à sa toute-puissance. Marc Antoine, le bras droit de César, et le jeune Octave, son petit-neveu et héritier, s'emparent du pouvoir et en appellent à la vengeance.
À l'automne - 42, les deux hommes gagnent la Grèce pour défier les conjurés mis en fuite lors de la bataille de Philippes.
Deux cent mille soldats, césariens et républicains, s'affrontent dans des combats d'une rare violence qui font trente mille morts. Démontrant une fois encore l'étendue de son génie militaire, Marc Antoine sort vainqueur de cette guerre et assoit sa légitimité auprès du peuple.
Épisode 2 ci-dessous après la publicité (disponible jusqu'au 31 mai) :
Synopsis Épisode 2 : Tandis que les armées d’Octave se battent en Occident, Antoine vit une idylle aux côtés de Cléopâtre à Alexandrie. L’alliance est brisée : Rome déclare la guerre à l’Égypte. Dans cet épisode, la reconstitution de la célèbre bataille navale d’Actium illustre l’ultime affrontement entre Octave, qui se voit déjà empereur, et Antoine, uni à la reine d’Égypte jusqu’à la mort.
Résumé Épisode 2 (52 mn) Marc Antoine s'est épris de Cléopâtre peu de temps après son éclatante victoire à Philippes. Tandis que les amants s'enivrent de plaisir à Alexandrie, Octave règne sur Rome avec une ambition grandissante.
Devenus rivaux, les héritiers de César s'affrontent à Actium, dans le golfe d'Ambracie, en 31 avant J.-C.
Cette bataille navale, réunissant deux cent mille hommes répartis sur plus de six cents vaisseaux, se solde par la terrible défaite de Marc Antoine et Cléopâtre, qui prennent la fuite pour sauver le trésor de guerre égyptien.
Auréolé de gloire, Octave devient, sous le nom d'Auguste, le premier empereur romain en 27 avant J.-C.