L'homme qui plantait des arbres

Par VALERIE MINODIER, publié le vendredi 7 mai 2021 11:50 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 13:45
giono l'homme arbres image gd format.jpg
Étude de l’œuvre de Jean Giono "L'homme qui plantait des arbres" par les élèves de 5ème : un récit poétique qui célèbre la nature et questionne les rapports de l'homme au monde mais aussi un propos militant en faveur de la défense des arbres.

"L'Homme qui plantait des arbres" est une nouvelle de Jean Giono (1895-1970)

pour « faire aimer à planter des arbres » selon les termes de l'auteur.

Cette lecture étudiée en français avec Mme Charrat s'inscrira dans un projet du collège au travers duquel les élèves de 5ème seront amenés à reverdir la cour de l'établissement.

Ce récit de la vie d'un berger en Provence qui redonne vie à une terre aride en y semant des glands de chêne offre aujourd'hui une illustration poétique de la notion de développement durable. Militant pacifiste acharné et défenseur de la nature, l'auteur a volontairement mis le texte dans le domaine public à sa création afin qu'il transmette au plus grand nombre de lecteurs des valeurs écologiques et humanistes.

Le canadien Frédéric Back a réalisé une adaptation en film d'animation de cette histoire racontée par l'acteur Philippe Noiret. "L'Homme qui plantait des arbres" a ainsi remporté en 1988 l’Oscar du meilleur court métrage décerné par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Los Angeles, aux États-Unis :

Pour voir le film et écouter le récit :
cliquez sur l'image !

Ici, un reportage d'"Envoyé Spécial" (clic image) :
notre regard sur les arbres changent, la science prouve aujourd'hui que ces êtres vivants de la forêt communiquent, pensent, sont capables de s'allier et s'entraider pour se défendre...

Indispensables à notre survie, les arbres sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique !