Journée mondiale de l’enfance et de l’adolescence
Le 20 novembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU). C'est un texte fondateur et sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste.
Références du ministère en cliquant sur l’image suivante :
L'UNICEF propose le kit « Les incontournables » pour maitriser la définition d’un droit, s’approprier la Convention internationale des droits de l’enfant et comprendre la place des droits dans son quotidien :
Sur les questions de santé mentale, à l’adolescence, on change beaucoup et on peut parfois traverser des moments difficiles, la Fondation québécoise Jeunes en Tête sensibilise à la détresse psychologique et propose des outils pour comprendre les changements de la puberté et garder l’équilibre :
https://fondationjeunesentete.org/trousse-jeunes/
https://fondationjeunesentete.org/trousse-familles/
« Tu mourras moins bête » une série d’animation « scientifico-trash » de la chaîne ARTE réalisée par Amandine Fredon et créée par Marion Montaigne explique pourquoi l’adolescent est-il si mou ? La science a la réponse à ces étapes charnières du développement et le professeur Moustache, avec la voix de François Morel, nous démontre avec humour que l’adolescent a des circonstances atténuantes…