CDI

Journée mondiale de l’enfance et de l’adolescence

Par VALERIE MINODIER, publié le jeudi 28 novembre 2024 17:03 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2024 20:18
522C2EA5-9D8D-4DD3-9CE3-F4C6A04075B2.jpeg

Le 20 novembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU). C'est un texte fondateur et sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste.

 Références du ministère en cliquant  sur l’image suivante :

L'UNICEF propose le kit « Les incontournables » pour maitriser la définition d’un droit, s’approprier la Convention internationale des droits de l’enfant et comprendre la place des droits dans son quotidien :

Sur les questions de santé mentale, à l’adolescence, on change beaucoup et on peut parfois traverser des moments difficiles, la Fondation québécoise Jeunes en Tête sensibilise à la détresse psychologique et propose des outils pour comprendre les changements de la puberté et garder l’équilibre :

https://fondationjeunesentete.org/trousse-jeunes/

https://fondationjeunesentete.org/trousse-familles/



« Tu mourras moins  bête » une série d’animation « scientifico-trash » de la chaîne ARTE réalisée par Amandine Fredon et créée par Marion Montaigne explique pourquoi l’adolescent est-il si mou ? La science a la réponse à ces étapes charnières du développement et le professeur Moustache, avec la voix de François Morel, nous démontre avec humour que l’adolescent a des circonstances atténuantes…