Collège au cinéma 3°

Par VALERIE MINODIER, publié le vendredi 12 mai 2023 12:26 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 12:18
2023-05-15 Cinéma 3°.png
Lundi 15 mai après-midi, les 3èmes se rendront au cinéma Dyke au Puy-en-Velay pour assister à la projection du film saoudien "Wadjda" d'Haifaa Al-Mansour

"WADJDA"

est un film sur l’enfance, le goût de la liberté

et la force de la volonté

2013 / Durée : 1h38

Cliquez sur l'image pour lire la fiche du film "Transmettre le cinéma"

Résumé du film

Dans une banlieue de Riyad, Wadjda, douze ans, vit avec sa mère. C’est une fillette débordante d’énergie, vêtue de jeans et de Converses qui écoute du rock dans sa chambre et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert afin de faire la course avec son ami Abdallah.

Mais en Arabie Saoudite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles représentent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, elle décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par sa Madrasa (école), bien décidée à gagner la somme tant désirée !

Première femme réalisatrice d’Arabie Saoudite, Haifaa Al Mansour est considérée comme une personnalité reconnue du cinéma. Wadjda est son premier long métrage, réalisé dans son pays avec un casting exclusivement saoudien. À partir de l’histoire simple d’une fillette espiègle et rebelle désirant acquérir un vélo, la réalisatrice dresse le portrait de la condition des femmes saoudiennes. Elle revendique, à travers le rêve universel d’une enfant partagée entre son univers scolaire et familial conservateur, une ouverture sociale pour les filles.