CDI

Ciné-club : Sixième Sens

Par VALERIE MINODIER, publié le lundi 10 février 2025 16:49 - Mis à jour le lundi 17 mars 2025 12:00
Sixième+sens2-960w.webp
Les amateurs de films à suspens et de thrillers fantastiques se rejoindront au ciné-club à 13h30 au CDI les jeudis 13 et 20 mars...
Genre : Fantastique
 Drame, Thriller, Suspens (1999)

Réalisation : M. Night Shyamalan

Avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette

Durée : 1h 47min

A partir de 12 ans (5°)

Cole Sear, garcon de huit ans, est hanté par un terrible secret : son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et effrayé par ses pouvoirs paranormaux, Cole est prisonnier d’une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement jusqu'à sa rencontre avec un psychologue pour enfants....

Thèmes : 

Les histoires de fantômes, le deuil, le lien entre les vivants et les morts, la recherche de la vérité, le pouvoir libérateur de la parole, la solitude, le secret, la culpabilité, la relation adulte-enfant, la transmission...

Cole Sear, petit garçon solitaire, est le souffre-douleur de ses camarades de classe. Il cache un secret qui le traumatise : il voit aller et venir des personnes décédées qui l'apostrophent. Ce "pouvoir" étrange qu’il refuse de révéler l'isole dans une anxiété constante jusqu'au jour où il rencontre le Docteur Malcolm Crowe, psychologue pour enfants….
Après s’être « apprivoisés » au travers de patientes discussions, tous deux vont s'avouer mutuellement leurs secrets.
 
Malcolm va révéler à Cole qu'il aide les autres pour tenter de réparer une erreur commise dans le passé. En effet, il y a des années, en tant que médecin, il a négligé un de ses jeunes patients, Vincent Grey, au profit de sa propre satisfaction professionnelle. Devenu un adulte déséquilibré, Vincent s'est introduit chez le docteur et son épouse et a tiré des coups de feu avant de se suicider. 
Depuis cet évènement tragique, Malcolm essaye de se racheter car il se rend compte qu’il n’a pas su écouter un malade ni protéger sa femme qui, depuis, sombre dans la tristesse et la solitude, ce qui détruit peu à peu son couple. 
 
Cole ose alors lui confier à son tour son inquiétant secret  : "Je vois des gens qui sont morts… Ils vont et ils viennent comme n'importe qui... Ils ne se voient pas entre eux... Ils ne voient que ce qu'ils ont envie de voir... Ils ne savent pas qu'ils sont morts...".

La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable ; pourtant, au final, c'est Cole, l'enfant, qui va soigner Malcolm, l'adulte, et non l’inverse...

En effet, Cole sait rapidement la vérité, son comportement le trahit parfois, mais il ne dit rien tant qu’il n’est pas encore temps. Chacun va jouer le jeu de l’autre et faire semblant de le croire en attendant une forme de guérison ou plutôt l’acceptation de sa condition.

FILMER EN MIROIR : M. Night Shyamalan se joue des spectateurs en filmant cette histoire de fantômes en "trompe‑l’œil". Ce procédé a été utilisé par de grands réalisateurs tels qu'Alfred Hitchcock avec par exemple un flash-back mensonger dans Le Grand Alibi, Henri-Georges Clouzot dans Les Diaboliques ou David Lynch dans le film Mulholland Drive. Sans effets spéciaux, les cinéastes n’ont jamais cessé de jouer aux prestidigitateurs pour "tromper" le public !