Ciné-club : Ratatouille
8ème film d'animation des studios américains PIXAR (1h51)
Écrit et réalisé par Brad Bird
Oscar du meilleur film d'animation 2007
Une fable définitivement optimiste !
Un scénario bien mijoté, un délice de graphisme, une animation savoureuse cuisinée aux petits oignons : Ratatouille est un vrai régal d'optimisme où tout paraît possible et réalisable !
L’histoire se déroule au cœur de Paris, dans les cuisines d’un grand restaurant, c'est un Paris à la fois moderne et nostalgique, un Paris fantasmé.
Pour réaliser leurs rêves, les personnages de Ratatouille nous montrent qu'il faut tirer les leçons du passé pour ne pas s'enliser ; afin d’accéder à l'accomplissement de ce que l'on désire, il faut donc rompre avec l'immobilisme ! Le héros, le jeune rat Remy, va suivre sa bonne étoile et saisir les opportunités pour réaliser son destin personnel et arriver à devenir "lui-même".
Rémy est éternellement incertain dans ses choix à faire, il agit d'abord par instinct mais revient rapidement sur ses décisions au regard de ce qu’il a appris. Au détour d’une conversation avec son père, il espère même arriver à ne plus rester figé dans le passé : « Avec un peu de chance, je vais de l’avant »…
C'est ici que se situe la lecture nostalgique de ce film : le poids de l’héritage.
Le film Ratatouille tient finalement à nous dire que chaque être est unique, même si pour s'accepter, chacun doit composer avec son passé...
« Tout le monde peut cuisiner » affirme Gusteau dans ses apparitions télévisées, mais le film va encore plus loin en nous rappelant que « tout le monde peut vivre sa vie » sans plier ni renoncer sous le poids d’un héritage plombant.
Résumé
Rémy n’est pas un jeune rat comme les autres. Il a un véritable don, celui de cuisiner, de marier les goûts et les saveurs pour découvrir de nouveaux arômes délicieux ! Son rêve est de devenir un grand chef cuisinier français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Lors d'une fuite de sa colonie, Remy va être séparé de sa famille et s'installer alors dans les cuisines de "Chez Gusteau !". Il s'agit d'un des plus célèbres restaurants parisiens, celui de la star des fourneaux : Auguste Gusteau.
Cette mésaventure va finalement lui donner l'occasion de tenter sa chance dans cet univers interdit grâce à la connaissance d'Alfredo Linguini, un jeune commis de cuisine... Remy est prêt à tout pour vivre sa passion !
Malgré le danger et les pièges, la tentation est trop grande de venir tester son talent dans les cuisines du prestigieux restaurant, pilier de la gastronomie française.
Écartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef !