Ciné-club : L'aventure intérieure
L'aventure intérieure (Innerspace)
Film américain réalisé par Joe Dante - 1987
Acteurs : Dennis Quaid, Martin Short, Meg Ryan
Genre : Aventure, science-fiction, comédie, action, espionnage, suspens
Oscar 1988 des meilleurs effets visuels
Le lieutenant Tuck Pendleton est un pilote expérimenté et courageux ; cependant, il est surtout réputé pour son arrogance : c'est une forte tête de la marine américaine. Ainsi, le lieutenant se porte naturellement volontaire pour une expérience révolutionnaire mais très risquée : se faire miniaturiser et, aux commandes d'un vaisseau submersible microscopique, être injecté dans l'organisme d'un lapin avec pour mission d'explorer en détail le système vital de l'organisme de cet être vivant.
La première étape est couronnée de succès et le lieutenant fait désormais la taille d’une tête d’épingle mais ensuite, plus rien ne va se passer comme prévu !
Un attentat a lieu dans le laboratoire et de redoutables espions industriels vont s'emparer de la puce qui contrôle le processus et permet de redonner au lieutenant sa taille réelle
Dans sa fuite, l'un des scientifiques va injecter notre pilote dans le corps d'un humain innocent, Jack Putter, un timide employé de supermarché. Tuck, ainsi propulsé dans le corps du malheureux Jack, déjà dépressif et complexé, prend vite conscience qu'il ne va pouvoir compter que sur lui pour sortir de là et donc trouver rapidement un moyen d'entrer en contact avec cet homme qui "l'héberge" à l'intérieur de son corps s'il veut échapper à une mort certaine !
Son temps est compté, ses réserves d'oxygène s'amenuisent d'heure en heure, une course contre la montre va s'engager pour le sauver...
Film culte des années 80 un peu dingue qui joue sur les codes de la dépersonnalisation, L’Aventure intérieure met en scène l'un des personnages emblématiques du cinéma auquel il est toujours très facile de s’identifier : l’antihéros.
Et Jack Putter est l’antihéros par excellence, c'est en réalité lui, le véritable homme héroïque du film !
Employé dans un supermarché à un poste où il ne s’épanouit pas, amoureux d’une jeune femme qui l’humilie, et hypocondriaque incurable, rien dans la vie ne semble lui sourire alors que c'est un homme simple et doux. A l’inverse, le lieutenant Tuck Pendleton est égoïste et a un peu trop confiance en lui, il mériterait bien une bonne leçon d’humilité ….
A partir de cette situation initiale, où les personnages sont proches de la caricature, Joe Dante va créer un classique de la pop culture, une aventure incroyable où tout se trouve sans dessus dessous !