CDI

Ciné-club : Indiana Jones et la Dernière Croisade

Par VALERIE MINODIER, publié le mardi 6 janvier 2026 09:19 - Mis à jour le mardi 6 janvier 2026 18:56
Sur la piste du Graal : première séance le jeudi 08 janvier à 13h30 au CDI.

 

"Indiana Jones et la Dernière Croisade", c’est atteindre la maturité...

Film américain de Steven Spielberg (1989)

Produit et coécrit par George Lucas

Musique : John Williams

Genre : Aventure - Action

Avec Harrison Ford (Indiana Jones), Sean Connery (professeur Henry Jones, son pére), Denholm Elliott (Marcus Brody), Alison Doody (Elsa), John Rhys-Davies (Sallah), River Phoenix (Indiana adolescent) 
 

Durée : 2h07 

 

Entre humour et bravoure, il s'agit de la troisième aventure de la saga "Indiana Jones" après "Les Aventuriers de l'arche perdue" et "Indiana Jones et le Temple maudit". Le tournage a débuté le 16 mai 1988 et s'est déroulé en Espagne, à Venise, en Jordanie, en Allemagne, aux États-Unis et aux studios d'Elstree à Londres.

Steven Spielberg réalisateur de célèbres blockbusters comme E.T, Jurassik Park, Les Dents de la mer, La Liste de Schindler déclara à propos des "Indiana Jones" : "Cette saga me marquera. Travailler avec Harrison Ford a été une de mes plus grandes joies. Je garderai toute ma vie le souvenir de sa veste trempée de sueur, de sa chemise kaki, de ses bottes, de son fouet, de sa cravache, de sa barbe de cinq jours, et par dessus tout, de son humour."

Cinéaste hollywoodien, Spielberg à travers cette saga s’est révélé par rapport aux évènements familiaux qui ont largement construit sa personnalité et, notamment, sur le thème du conflit familial et de la figure du père qui sont au cœur de ce film : "J’ai toujours senti que mon père mettait son travail au-dessus de moi, avoue le cinéaste. Je pensais qu’il m’aimait moins que son travail et j’en souffrais. Quand j’osais aller vers lui avec mes choses à moi, celles qui répondaient à mon caractère enthousiaste et passionné, il les prenait de façon très analytique et, inévitablement, ça finissait dans le conflit. ».

Or, c’est précisément avec cette relation conflictuelle que débute la thématique d’Indiana Jones et la Dernière Croisade.

 

 

Un aventurier et son père se lancent à a recherche du Graal 

dans une course contre le mal absolu incarné par les nazis.

L'histoire débute en 1912 dans l'Utah. Le jeune Henry "Indiana" Jones Junior fait alors partie d'une équipe de scouts, il va surprendre des pilleurs de tombes pendant une exploration de grottes avec sa troupe. En fouillant, ces voleurs de trésors ont trouvé le crucifix en or de Francisco Vázquez de Coronado. Indigné par leur comportement, Indiana se lance seul dans la récupération de la précieuse croix avec la ferme volonté de rendre sa vraie place à cette pièce archéologique dans un musée. 

Le jeune héros échappe aux voleurs qui le poursuivent et rentre chez son père, Henry Jones, un professeur rigoureux qui hélas ne s'intéresse pas à son fils car il est sans cesse plongé dans l'étude de livres, poursuivant une recherche obsessionnelle autour du mythe du Saint Graal. Le garçon, contrairement à son père, est essentiellement dans le mouvement ; il va rapidement être seul, confronté à l'injustice, puisque le shérif local le contraint à restituer le précieux objet. L'un des malfrats est toutefois impressionné par le jeune homme. Se reconnaissant sans doute en lui, il lui transmet le symbole de sa vie d'aventurier en devenir : son célèbre chapeau panama.

Cette scène nous permet de comprendre comment le héros a découvert sa future vocation d'archéologue-aventurier et lève enfin une partie du voile sur sa personnalité ambiguë et les rapports complexes au sein de sa famille. 

Vingt-six ans plus tard, Indiana Jones adulte est devenu à son tour professeur d'archéologie, il poursuit encore avec obstination son objectif personnel de rendre cette fameuse croix de Coronado à un musée et, au péril de sa vie, la récupère en affrontant mille dangers. Indiana Jones n’aime pas la défaite. C'est un homme d’action qui s’épanouit à travers la compétition, en partie parce qu'il s’est construit tout seul dans le ressentiment envers son père absent et indifférent car bien trop occupé à recueillir des informations dans son carnet à propos du Saint Graal...

En 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Indiana Jones et son père, le professeur Henry Jones (lui-même professeur d'histoire médiévale) vont pourtant devoir renouer leurs liens distendus pour faire face à un péril bien plus dangereux : le nazisme et se lancer dans la quête du Graal.

En effet, les soldats d'Hitler cherchent le Graal mais à des fins guerrières, pour utiliser son pouvoir légendaire, notamment celui censé donner l'éternelle jeunesse. Pour combattre les nazis, père et fils vont devoir enfin apprendre à s'accepter pour unir leurs forces et leurs talents qui se complètent et retrouver la coupe du Christ avant les troupes allemandes ; sinon, cela signerait la toute-puissance d'Hitler et plongerait le monde dans le chaos infini. 

Ils auront à parcourir de nombreuses régions du monde et à braver de nombreux pièges pour y parvenir !

Ces aventures vont permettre également au père et au fils de renouer le dialogue et des rapports affectifs, de créer des repères et faire surgir l'importance de l'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre. La rencontre tardive avec ce père va être au final salutaire pour Indiana Jones car elle lui apprendra l'humilité, le recul et la sagesse...

Cette croisade dépasse en réalité les limites de l'archéologie ou de l'histoire, elle révèle qu'il y a des choses dans la vie qui comptent plus que d’autres. 

Par exemple, que chaque homme doit consacrer sa vie à une œuvre, le héros en sortira grandi en saisissant l’importance symbolique de l'énigme des chevaliers du Graal et en comprenant aussi, par là-même, que son père ne l’a pas abandonné.

La quête du Graal fut popularisée par l’épopée médiévale du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Il s'agit ici, dans un univers contemporain, d'une opposition entre le bien et le mal ainsi que d'un éternel idéal qui s'incarne encore au travers de la recherche de la coupe dans laquelle aurait bu le Christ lors de son dernier repas. 

Transposée au XXe siècle, la quête est réactualisée par l’obsession guerrière de la toute-puissance. Une vision pessimiste et crépusculaire du mythe historique et religieux.

Le cinéma de Steven Spielberg montre que l'héroïsme n’est pas l’unique apanage du mythe des super-héros et que l’homme, en tant que tel, se suffit à se sauver ou à se détruire.

 

Pour en savoir plus :

https://www.iletaitunefoislecinema.com/indiana-jones-et-la-derniere-croisade-indiana-jones-and-the-last-crusade/

http://rockyrama.com/super-stylo-article/indiana-jones-et-la-derniere-croisade-la-reunion-au-pere

Définitions 

Le Graal : La coupe qui aurait servi lors de la Cène, et dans laquelle aurait été recueilli le sang du Christ sur la Croix.

La quête du Graal : Symbole du salut spirituel au Moyen Âge.
 
Croisade :
1. Au Moyen Âge, expédition faite par les chrétiens contre les musulmans pour libérer le tombeau du Christ à Jérusalem.
2. A u figuré : Tentative pour créer un mouvement d'opinion dans une lutte, souvent, au nom d'un principe religieux, moral traditionnel.
 
Archéologie : Étude scientifique des civilisations disparues, à partir de leurs vestiges.
 
Moyen Âge / Médiéval (= relatif au Moyen Âge ) : Période de l'histoire située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492).
 
Blockbuster : film à gros budget, dont la sortie s'accompagne d'une importante campagne publicitaire.
 
Seconde Guerre mondiale : conflit mondial majeur qui se déroule du 1 er septembre 1939 au 2 septembre 1945. O n estime que ce conflit a fait 40 à 60 millions de victimes.
 

Allemagne nazie ou Troisième Reich : nom donné à l'Allemagne pendant les années de domination nazie, de 1933 à 1945

Le nazisme a été fondé par Adolf Hitler, qui a profité des très graves difficultés économiques et sociales de l'Allemagne à la suite de la crise économique de 1929 pour prendre le pouvoir lors des élections de janvier 1933. Le Troisième Reich est le principal responsable de la Seconde Guerre mondiale

Le Troisième Reich un État de dictature il n'y a qu'un seul parti politique dirigé par Hitler, totalitaire (le parti qui gouverne cherche à soumettre la totalité de la société à son idéologie), raciste (discrimination, hostilité violente envers un groupe humain), xénophobe (attitude d'hostilité et de discrimination à l'égard des étrangers) et antisémite (attitude d'hostilité violente et de discrimination à l'égard des Juifs et du judaïsme) qui prétend que les peuples germaniques sont supérieurs aux autres peuples, ont le devoir de conquérir l'espace vital pour leur épanouissement et doivent détruire les Juifs, considérés comme des « sous-hommes ».