Semaine franco-allemande 2020

Par KARINE GLADE, publié le samedi 25 janvier 2020 19:49 - Mis à jour le samedi 25 janvier 2020 20:19
Semaine Franco-Allemande2.png

Comme chaque année depuis 2003 à l’occasion du 40ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée en 1963 (par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer), la semaine du 22 janvier est devenue la semaine franco-allemande dans les Etablissements scolaires français et allemands dans le cadre du plan de relance de la langue du partenaire.

Cette commémoration a été réaffirmée l’an passé en 2019 avec le 56ème anniversaire du Traité par A. Merkel et E. Macron qui ont signé le 22 janvier à Aix-La-Chapelle une nouvelle version actualisée du Traité de l’Elysée, le Traité d’Aix-La-Chapelle.

Chaque année, le ministère de l’Education Nationale élabore, en collaboration avec l’Institut Goethe, une brochure de promotion de l’apprentissage de l’allemand, diffusée aux élèves des Etablissements et un thème est retenu. L’an passé, il s’articulait autour de la «transition écologique» (et s’appuie sur un site internet: www.allemandalecole.org.edu) et au niveau de l’Académie de Clermont-Ferrand : http://www.ac-clermont.fr/actualite/journee-franco-allemande-du-22-janvier-2020-2020-01-22/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=658).

A cette occasion, au collège, pour ce 57ème anniversaire cette année,

- Un repas «germanophone» (allemand, suisse, autrichien) est servi au self Lundi 27 janvier.

- Une exposition retraçant ces 56 ans d’amitié et de partenariat franco-allemand est de plus consultable au foyer du Jeudi 23/02 jusqu’au Lundi 17/02/2020.

- Une Quiz/Jeu culturel sur les pays germanophones est également disponible et téléchargeable ICI, et une urne déposée au CDI récoltera vos réponses d’ici le 17.02.2020.